Cet EHPAD privé, géré par l'association ARPAVIE, est installé dans un petit bourg, en périphérie de Troyes, au cœur d’une zone résidentielle.
Son bâtiment est récent, mais son décor négligé aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur. Il dispose pourtant d'un vaste atrium, sous lequel se tiennent les rencontres et les activités. Les chambres individuelles de 21m² ou jumelées de 32m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté aux pathologies du grand âge, de systèmes d’appel malade, d’un téléphone et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les chambres du premier étage disposent aussi d’un balcon. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L'équipe de soins comprend un médecin coordinateur, d’infirmières, d’aides soignantes et une psy à demeure. Un projet de soins individualisé, visant à prendre en charge la personne âgée accueillie en tenant compte de ses besoins spécifiques, est élaboré en collaboration avec le résident, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire. Il propose une prise en soins adaptée et met en place des actions individualisées de prévention de la perte d’autonomie.
La restauration est préparée sur place, par la société API restauration.
De multiples animations rythment la vie quotidienne (ateliers ludiques, sensoriels, mémoire, manuels, physiques), elles sont adaptées aux possibilités de tous (activités de stimulations cognitives, gym douce, atelier musique, informatique, peinture, journal interne de la résidence, échanges intergénérationnels avec l’école maternelle voisine, spectacles sont proposés chaque jour). Les sorties sont pour l’instant plus rares. Un office religieux est célébré tous les mois.
Le tarif n'est pas neutre, même si les prestations sont complètes. Son manque de tenue le pénalise fortement...