Implanté sur les coteaux, cet EHPAD public du CCAS est installé dans le bourg de Villeneuve de Berg.
Son bâtiment est un ancien foyer-logements ouvert en 1968, puis reconverti en EHPAD. De lourds travaux de restructuration et d'extension ont été réalisés en 2012, apportant confort et une unité protégée de 14 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont individuelles de 18, 20 et 22m² ainsi que des studios T1 et T2, tous équipés de douche privative, d’un appel malade, de mobiliers adaptés, d’une prise téléphonique et télé.
Elles sont toutes meublées mais les résidents peuvent personnaliser leur aménagement en installant leur mobilier ou leurs souvenirs personnels. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le standing de l’ensemble est bon, sans pour autant être très luxueux. Son implantation et ses nombreuses terrasses lui permettent de bénéficier d’une belle vue sur les environs.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les auxiliaires de vie sociale accompagnent également les résidents lors des tâches de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec la participation de deux associations (Siel Bleu et ATI), visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations.