L'ancien Grand Séminaire de Saint-Dié-des -Vosges a retrouvé une nouvelle vie. Transformé et humanisé en EHPAD il offre aujourd'hui un tout nouveau visage. Il regroupe les maisons de retraite «Saint-Joseph» fermée le 8 février 2017 et «Saint-Pierre Fourier»
Implanté en périphérie de la ville dans un vaste parc (2 hectares) il a une capacité de 88 lits permanents dont 14 lits en Unité de Vie Protégée qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Réparties sur plusieurs étages les chambres sont toutes individuelles, de 24m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d'un système d’appel, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Chaque étage dispose de vastes espaces de vie : salons, terrasses et lieux d’activité « thématiques », tels que balnéothérapie, espace Snoezelen, espace de rééducation. Le regret vient du manque de décoration, beaucoup trop neutre a nos yeux pour un établissement de cette qualité.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
Les activités proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (Chorale, jeux de mémoire, jeux de salon, lecture des journaux, gymnastique douce, ateliers manuels …), jeux de société, sorties à l’extérieur (spectacles, contes, thés dansant, etc...) encadrées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée par une équipe de la maison. Tout est cuisiné sur place. Les menus sont établis en équipe et contrôlés par une diététicienne.
Géré par l'association Perspectives et mémoires d'inspiration Chrétienne cet EHPAD offre des prestations de grande qualité pour un tarif très raisonnable.