Implanté au cœur du village de La Bresse, cet EHPAD public du CCAS dispose d'un cadre naturel plaisant et de proximité avec les commerces et services.
Son bâtiment étendu et réhabilité en 2014 offre des conditions de vie très agréable et confortables. Les chambres sont essentiellement individuelles équipées d'une douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
La résidence dispose de deux Unités de Vie Protégée de 12 places chacune, pour les personnes désorientées, de type Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
Le tarif n'est pas excessif, mais il pose un gros problème pour les locaux. Les résidents ne souhaitent pas payer les augmentations et la mairie se bat contre le déficit. Bref une photographie de notre société...