Implanté à l'entrée de la commune de Bruyères au pied de la montagne Vosgienne et jouxtant un plan d'eau aménagé, cet EHPAD associatif de l'ADAVIE profite d'un superbe cadre naturel, beau, vert et tranquille.
Son bâtiment est composé de deux parties. La première est une ancienne demeure réhabilité et la seconde conjointe est récente et moderne. L'ensemble bien intégré est une belle réussite. Son intérieur est chaleureux, de bon standing et confortable. Réparties sur deux niveaux les chambres sont toutes individuelles de 20m² (2 conjointes pour couples), équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombres et ergonomiques (salle à manger, salle d'animation, bibliothèque, buanderie, salon des familles, salle de kiné, espace multi-sensoriel), ce qui facilite la déambulation. Le rdc permet aussi un accès direct sur le parc. Une unité protégée de 13 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels, échanges inter-générationnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Une messe est célébrée tous les 15 jours. La restauration est réalisée sur place.
Une très belle solution car le tarif raisonnable pour les prestations proposées.