Cet EHPAD public est installé à la sortie du bourg de Bruyères et dépend de l'hôpital intercommunal.
Etant le bâtiment principal et d'origine réhabilité de l’hôpital il accueille, dans d'excellentes conditions de confort, des résidents de toutes dépendances. En effet il comprend deux unités protégées (26 lits) qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Son intérieur entièrement rénové, offre un décor chaleureux et réussi. Les chambres sont toutes individuelles toutes équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins très est complète ; avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrice, visant à maintenir le lien social
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital.
Au vu des prestations hôtelières, son tarif est particulièrement intéressant.