Entouré d'une vaste forêt, cet EHPAD public récent est situé à la sortie d'un bourg de SÈVRES-ANXAUMONT. Son cadre est calme et verdoyant mais un peu isolé.
Ouvert fin 2007, c'est un petit bijou, bâti de plain-pied, composé de 5 unités de 14 lits. Une unité protégée de 10 lits, doté d’un espace Snoezelen et d’un jardin sécurisé reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie (salle de restaurant, d’activités, salle de kiné, salle de gym, salon de coiffures, salon de détente, balnéothérapie, une boutique de vêtements) ont fonctionnels, beaux et confortables largement ouvert sur l’extérieur. Qu'il est agréable de visiter un établissement bien pensé et vivant. Bien sûr, les chambres sont toutes individuelles, spacieuses (21m²), équipées de douche privative d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. La décoration a été aussi soignée sans pour autant être luxueuse.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé infirmières, aides-soignantes et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
L'accueil est bon, et cerise sur le gâteau, le tarif est très raisonnable pour de telles prestations. Habitants du secteur, soyez heureux, c'est suffisamment rare pour être souligné.