Passer de l’ombre à la lumière est un cycle de la vie qui finalement peut s’adapter aux établissements de retraite cet EHPAD public de Chauvigny en est la plus belle des illustrations. Nous ne parlerons pas du passé, car il est passé mais du présent car il va durer… Refaire un site est souvent un challenge car cela changent le monde des résidents ainsi que leurs petites habitudes. Il faut alors proposer un cadre plus beau, plus fonctionnel, plus confortable, plus chaleureux et ce n’est pas toujours facile. Alors quand tout cela est réuni et réussi, comme c’est le cas, nous ne pouvons que le saluer. Certes il est plus éloigné du centre bourg, mais son implantation sur le haut de la ville, dans une zone résidentielle et champêtre lui offre aussi un cadre tranquille.
L’architecture moderne du nouveau bâtiment se fond parfaitement dans le décor et propose sur deux niveaux cinq unités : quatre classiques de 30 ou 31 lits et une protégée de 14 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles, climatisées, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.Les multiples lieux de vie (espace de loisirs, de détente, salle de restaurant, d’activitées, des familles, bibliothèque, boutique de vêtements, épicerie, salon de coiffure, salle de télévision, balnéothérapie, etc) bien répartis sur la structure et apporte confort et bien-être. Les extérieurs ont été aménagés d’espaces verts, d’un potager, d’un jardin des senteurs, d’un boulodrome, d’une fontaine, d’une gloriette, d’un parcours de mobilité et de jeux pour enfants.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, AMP, aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Deux infirmiers du secteur psychiatrique du Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL), interviennent également dans l’établissement 2 jours par semaine, dans le cadre d’une convention.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place
Si le ratio personnel/résident est exact (0.63 soit 85 pour 135 et très au dessus de la moyenne nationale), les doléances d’une frange du personnel nous semble vraiment déplacées et leur manifestation mal venue, dans une structure d’aussi belle qualité. Un vrai fleuron qui va même bien au delà du département…
Le tarif nous semble très peu élevé pour la qualité des prestations proposées, nous ne pouvons que conseiller aux résidents mécontents de laisser leur place, avec un tel rapport qualité/prix, les demandes ne manquent pas.