C’est dans le quartier de la Tibourgère que le nouvel EHPAD du CCAS s’élève a présent. En effet, implanté sur une petite butte il domine légèrement les environs.
Son bâtiment moderne de trois niveaux offre des espaces très spacieux et lumineux. Réparties sur trois niveaux et sept unités dont une temporaire, il comprend des chambres individuelles de 28m² toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de climatisation, d’un accès Internet, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision, d’un coin kitchenette (évier + réfrigérateur + placard de rangement) et d’un balcon. Chaque niveau dispose de lieux de vie très vastes : un atrium de 120m² au cœur de la résidence, une salle d’animation, une salle de restaurant de 200m², un pôle de soins, un jardin d’hiver, des salles d’activités a chaque étage, un lieu de culte, un salon de coiffure, une bibliothèque et une terrasse. Enfin au rez de chaussée, une unité protégée de 10 lits "les Orchidées" reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Tout y est pour le confort et le bien-être mais étrangement la dimension des espaces donnent une impression de froideur et impersonnelle.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier de cuisine, expression artistique, atelier de stimulation cognitive, gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations et la surface de logement proposée. La seule chose à améliorer serait sûrement l’accueil car il n’est vraiment pas à la hauteur de la structure.