Cet EHPAD public du CCAS, est situé dans un bourg, aux portes de Challans.
Son vétuste bâtiment (un ancien foyer logement de 1970), implanté dans un parc magnifique, a subi une réhabilitation et une extension en 2009. Il en avait vraiment besoin, mais encore aujourd’hui des zones très inégales en confort, persistent. Les chambres essentiellement individuelles, de surfaces variables (17m² - 25m²) ne sont pas toutes équipées de douche privative (67 sur 85). Non meublées les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 6 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie et communs ont vu aussi leur décor nettement s’améliorer après les travaux. La salle de restaurant sur le parc en est le meilleur exemple.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, pharmacien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social mais les sorties plus rares. Une messe est célébrée chaque vendredi.
La restauration est réalisée sur place.
Si le confort est variable et les prestations classiques, le tarif est cependant peu élevé.