Cet EHPAD est l'une des cinq structures du Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte. Créée en 1990, son bâtiment n’est pas vieux mais déjà plus aux normes.
En effet, répartis sur six secteurs équipés de tisaneries, il propose 89 chambres individuelles et 8 chambres doubles non équipées de douche privative. Les lieux de vie sommaires ne manquent pas, seulement 110 résidents, dont 90% dépendants, c'est beaucoup. Une unité protégée nommée "Les Pervenches" de 13 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (esthétique, sorties, brico-jeux-dessins, pâtisserie - cuisine, chant, atelier mémoire, repas conviviaux, gym Siel Bleu, bibliothèque, tricot, lecture du journal, rencontres individuelles…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des spectacles et sorties à thème sont aussi organisés. Un office catholique est assuré à la chapelle tous les samedis.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Peu de charme, peu d'âme, mais un personnel dévoué, un tarif peu élevé et un manque de places sur la commune font que les délais sont longs.