Situé à 500 mètres du centre-ville et du Pôle Activ’Océan, le tout nouvel EHPAD du CCAS bénéficie de tous les services de commerce et d’un plateau médical dans un périmètre restreint. Facile d’accès il bénéficie aussi d’un arrêt Chall’en bus implanté juste devant l’établissement et qui favorise l’autonomie des résidents.
Le bâtiment neuf à la belle architecture comprend sur deux niveaux : 66 lits d’EHPAD dont 8 lits d’accueil temporaire, et 14 lits en unité protégée pour personnes âgées désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Enfin une une résidence autonomie « L’Entracte » de 14 logements accueille les personnes âgées valides et autonomes. Treize sont de type 1 bis (34 m²) et un de type 2 (49 m²) pour l’accueil d’un couple dotés d’une kitchenette, d’un lit, d’un téléviseur.
Les appartements et les chambres sont adaptés au public accueilli : volets roulants électriques, visiophone avec la porte principale d'entrée et cuisine équipée dans la résidence autonomie, robinetterie et sanitaires adaptés, porte de la salle de bain coulissante avec lumière déclenchée automatiquement à l’ouverture de la porte, douche plate, sol antidérapant. Ils sont conçus pour que les résidents se sentent bien chez eux, dans un cadre sécurisant. Les lieux de vie implanté essentiellement au rdc sont plaisants et s’ouvrent sur un grand jardin.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jardinage, groupes de paroles, gym douce, événements festifs, sorties, etc....) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures (bords de mer) en minibus sont aussi organisées.
Les nouvelles conditions d’hébergement donnent un rapport qualité/prix très correct.