Implanté dans un parc ombragé en périphérie d’un bourg proche de l'île de Noirmoutier, cet EHPAD public de l’hôpital local vient de terminer sa réhabilitation.
Il se compose à présent de deux bâtiments reliés entre eux : une extension très moderne de deux niveaux qui comprend deux unités protégées de 14 lits (Oeillets et Marais) pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, et une d’époque où les chambres ont toutes été remises aux normes. Si l’ensemble a gagné en confort, les lieux de vie restent très sommaires et le cadre sans charme particulier. Pour tout dire cela ne donne pas, pour l’instant une impression de neuf, surtout face aux moyens mis en place… Les chambres réparties sur 7 unités sont néanmoins toutes individuelles équipées de douche privative.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque mois. La restauration est réalisée sur place.
Aux réserves que nous avons sur l’hébergement, se rajoute un tarif assez élevé qui plombe un peu la note que nous lui avons attribuée.