Implanté en retrait du village de Saint Christol d'Albion, entre le Ventoux et le Lubéron, cet EHPAD bénéficie d’un cadre privilégié et d’une superbe vue panoramique sur l’environnement, la montagne de Lure, le pays de Giono et les champs de lavande.
Le bâtiment moderne de deux ou trois niveaux comprend réparties dans 6 unités 82 chambres individuelles de 20m² (et 4 studios) toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Au rdc se trouvent les rares lieux de vie dont la grande salle de restaurant. L’ensemble n’a guère d’attrait et son entretien laisse a désiré, c’est dommage car la structure est récente.
L'établissement dispose de deux unités protégées spécifiques (24 lits) pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (atelier cuisine, atelier beauté et soins des mains, jeux de sociétés, ateliers de gymnastique douce, atelier de lecture, de chants, anniversaires, chanteurs, thés dansants, pétanques, belotes, quiz, lotos, activités de la vie communautaire, cafés gourmands, sorties thématiques organisées, photolangage, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. Une messe est célébrée toutes les semaines.La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est raisonnable pour les prestations proposées mais l’entretien des lieux nous a bien refroidit.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Saint-Christol, dans le Vaucluse.