Le nouvel EHPAD public en forme d’oiseau, a déployé ses deux grandes ailes. Niché en périphérie de la ville il bénéficie d’un cadre tranquille et verdoyant. Son bâtiment était attendu et il ne déçoit pas. Spacieux, confortable, lumineux et apprivoisant parfaitement la légère déclinaison du terrain il permet par ses terrasses des accès au jardin et par ses vastes baies vitrées une superbe vue sur les alentours.
Réparties en unités, les chambres sont toutes individuelles, de 20m², équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone, d'une prise de télévision. Les lieux de vie sont multiples mais leur décoration est pour l’instant assez neutre.
L’établissement ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, cependant un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, par une animatrices, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place
Le tarif est très raisonnable pour les nouvelles conditions d’hébergement. Longue vie au grand oiseau…