Située à l'entrée de la ville, cette Unité de Sois de Longue Durée est implanté dans le Centre Hospitalier du Pays d'Apt dont elle dépend.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum. Son service occupe le deuxième étage du bâtiment "Combemiane". Il comporte 12 chambres doubles et 16 chambres individuelles. Toutes les chambres sont équipées de lits adaptés à la personne âgée, à hauteur variable, d’un cabinet de toilette avec lavabo et WC. Une salle de bain est à disposition au sein de chaque aile de l’unité.Bien que moderne, l'enceinte est froide, clinique son décor modeste et triste.
Si l’établissement ne brille pas par ses conditions d’hébergement il est cependant doté d’une équipe pluridisciplinaire très complète, qui est d’ailleurs sont point fort. Deux médecins gériatres assurent une permanence médicale 7/7 jours, une infirmière est présente 24/24, 21 aides-soignantes et AMP plus un kiné, un ergothérapeute et un psy à demeure.
Les animations proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou des intervenants extérieurs, visant à maintenir le lien social.
La restauration est préparée par la cuisine centrale.
Le tarif demeure raisonnable, conforme à la moyenne locale.