Sur le flanc du Mont Coudon, dans un parc de 40 hectares, au milieu des vignes, oliveraies et garrigues. « Les Gueules Cassées » ont depuis 1934 investi les lieux pour rendre un peu à ceux qui ont tant donné…
Le temps faisant et afin de préserver l’avenir du domaine de Coudon, le conseil d’administration a pris une sage décision : construire un nouvel EHPAD en prenant pour cela, un statut privé (SAS) dont seule l’association est actionnaire. Alors pourquoi ce laïus, tous simplement pour dire que le pari est totalement réussi et offre à présent l’un des plus beaux établissements du département, qui plus est en faisant fermer deux structures totalement obsolètes sur la zone.
Parti d’un bâtiment vieillissant, le projet architectural est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il comprend différentes unités dans plusieurs parties (Faron, Coudon, Olivier) dont une protégée modérée « Porquerolles » et une plus sévère « Le Levant » toutes deux de 14 lits chacune qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA, améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de domotique, de la climatisation, d’un appel malade Vivago, d’un téléphone et d’un écran plasma. Leur standing est parfait tout comme celui des multiples lieux de vie qui ont été créés afin de donner le plus de bien être aux résidents : superbe salle de restauration, nombreux salons et terrasses, salle d’animations et fêtes, salon de coiffure, salle de kiné, espace balnéo et réminiscence et même une piscine.
A ces conditions d’hébergement hors normes se greffent des prestations à l’identique. L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kiné, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après midi) et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours. Un office religieux catholique est assuré chaque dimanche à la chapelle. La restauration est réalisée sur place par une société.
Avant de quitter l’établissement nous avons pu d’une des terrasses végétalisées contempler le merveilleux panorama, il n’est qu’un atout supplémentaire à beaucoup d’autres et fait de cette nouvelle résidence un lieu médicalisé autant que de villégiature. Pour une fois, nous ne parlerons pas du tarif ce serait ridicule…
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou Résidences Services pour Séniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité.