Cet EHPAD public est installé à la sortie d'un très joli village à la lisière du parc du Verdon. Son bâtiment est modeste et vétuste, son décor pourtant été rafraîchis. Il est constitué de deux parties, l'une ancienne qui n'est plus aux normes, l'autre plus récente n’a rien d’exceptionnel. Le tout accueille quarante-six résidents — dans les faits, ils sont très dépendants — dans des conditions de confort très ordinaire. Les chambres simples ou doubles ne sont pas toutes équipées de douche individuelles.
Si l'établissement ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, il s’est dernièrement doté d’un PASA de 14 places. Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) permet d'accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L’équipe de soins est standard avec un médecin gériatre, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont très actives, (trois personnes à plein temps pour quarante-six résidents), d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (musique, jeux de société, gymnastique douce, groupe de parole, atelier cuisine, atelier bricolage ou décoration, lecture du journal, bibliothèque, atelier mémoire, loto, etc...) assorties d'excursions. La restauration est réalisée sur place.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Bargemon dans le Var.
Le tarif n'est pas élevé, mais ses prestations hôtelières non plus.