Repoussé en périphérie de la ville a la lisière de terres agricoles ce nouvel EHPAD remplace avantageusement les structures obsolètes de Viarmes et Luzarch.
Le bâtiment a la belle architecture comprend réparties sur trois niveaux huit unités : 6 classiques en ehpads, 4 protégées pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, 1 en Unité hébergement Renforcé et une d’hébergement temporaire. Se rajoute un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places qui permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Les chambres individuelles sont toutes équipées de douche privative. Bien que doté d’un système d’appel malade, de téléphone, de télévision plasma et d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie, Wifi…) les résidents peuvent recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Sur chaque niveau se trouve un salon aménagé et un poste de soins. Les lieux de vie sont lumineux avec de grandes baies vitrées donnant les extérieurs. Le standing est bon et le mobilier soigné de bon goût.
A ces très bonnes prestations hôtelières se rajoute une équipe de soins complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Les animations sont fréquentes, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, thérapeutique ou intellectuel, (travaux manuels, gym douce, chorale, jeux, atelier couture, atelier mémoire, atelier pâtisserie, et spectacles) et bien encadrées. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours ainsi qu’un séjour annuel. La restauration est réalisée sur place.
Une très belle réussite ainsi qu’une bonne utilisation des deniers publics.