NOUVEAU BATIMENT POUR FIN 2024 DEBUT 2025.
Implanté dans un commune aux portes de Belfort, cet EHPAD privé repris depuis peu par la Fondation Claude Pompidou profite de la proximité des commerces et services mais aussi d'un cadre paisible d'un espace de verdure de 4 hectares.
Son bâtiment moderne, un ancien foyer logement, est composé de plusieurs structures reliées entre elle. Il comprend 117 lits en trois services: "l'Orée du bois" pour les personnes semi-dépendantes, le "Littoral" 28 lits pour les pertes d'autonomie et "l'Oasis" unité protégée de 14 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les chambres individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise de télévision et de téléphone (seuls Littoral et oasis sont équipés de postes). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombre, de bon standing et très bien entretenus.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et deux psys à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, atelier équilibre, bricolage, chant, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
A NOTER: Après quelques soucis, la Fondation Claude Pompidou a repris la résidence. Elle a lancé en septembre 2022 les travaux d'un nouveau bâtiment innovant.