Cet EHPAD public conjoint avec celui d'Escatalens est situé au coeur de la ville dans un bel espace de verdure.
Il est constitué de trois bâtiments construits ou réhabilités sur différentes périodes. Les années 1970 pour “Les Peupliers”, les années 1980 pour “Les Pins”, les années 1990 pour “Les Cèdres”. L’ensemble a été réhabilité dernièrement et complété d'une unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées de 21 lits (Les Muriers).
Un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Les chambres individuelles ou doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont ordinaires mais très bien entretenus tout comme le parc.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP,, diététicien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels, rencontres intergénérationnelles…) encadrées par deux animatrices. Un office catholique est célébré régulièrement à la chapelle et les sorties en minibus sont fréquentes.
La restauration est réalisée sur place.
Son tarif est raisonnable, conforme à la moyenne locale.