Cet EHPAD de Fort-Mahon-Plage dans la Somme, situé dans le bourg sur la côte, donne sur une zone pavillonnaire, et à l’arrière sur un bel espace de verdure bordant le golf et la plage.
Son bâtiment beau, moderne et récent accueille dans d'excellentes conditions de confort soixante dix-neuf résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées dans une unité protégée de 15 lits. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les chambres sont toutes individuelles, vastes (23m²), lumineuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté aux pathologies du grand âge, de systèmes d’appel malade, d’un téléphone et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont plaisants, d’un bon standing mais pas luxueux et axés sur le bien-être : salle de restaurant, d’animation, divers salons, salon de coiffure, salle de kiné, de balnéothérapie, espace Snoezelen, terrasse et jardin, etc…
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée. Les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festif ou intellectuel, (gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chant, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) et encadrées par une animatrice avec le personnel. Un office religieux est célébré tous les mois dans ses murs.
Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe, permet aux familles et aux aidants de rester informés de la vie de leur parent ou proche au sein de la résidence. Les événements du quotidien sont échangés via un fil d’actualités ainsi que des messages pour garder un lien fort. Simple d’utilisation, MyColisée renforce les liens. Espace de partage totalement sécurisé, il est entièrement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille.
La restauration est réalisée sur place à base de produits frais.
Le tarif est un peu élevé pour le secteur, mais totalement justifié pour ses prestations.