Cet EHPAD public est installé à la sortie du village de Saint-Crespin.
Son bâtiment accueille dans des conditions de confort modestes, quatre-vingt-deux résidents de toutes dépendances. L'établissement est déjà ancien, défraîchi, il mériterait une sérieuse rénovation. Les chambres individuelles et doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les communs sont tristes, leur décoration désuète.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
A l’entrée d’un résident, un projet de vie basé sur l’évaluation de ses ressources physiques, psychiques et sociales proposera une prise en charge adaptée afin qu’il puisse vivre au mieux son intégration.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Une messe est célébrée tous les mois à la chapelle.
Son tarif n'est pas neutre, surtout au regard de ses prestations hôtelières.