La Villa Saint Do, qui est un EHPAD privé est étrangement situé au cœur du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, dans un cadre très verdoyant, à 5 min du centre-ville de Bois-Guillaume-Bihorel et 10 min de Rouen.
Son bâtiment neuf, à l’est ouvert sur l'extérieur afin de favoriser la lumière et la vue sur l'environnement arboré. Il comprend sur cinq niveaux, 102 chambres individuelles toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’un téléphone et d’un écran plasma. Deux unités protégées de 13 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L'aménagement intérieur a été spécialement imaginé pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes, avec de petites unités de 13 à 20 chambres, réparties autour de multiples lieux de vie (certains climatisés), afin de créer une atmosphère chaleureuse: Salle de restaurant, d’animations, salon de coiffure, espace cocooning, salle de kiné, pôle de soins, salon privatif, jardin sécurisé et de nombreuses terrasses. Le standing de l’ensemble est très élevé avec une décoration raffinée et un mobilier de qualité.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Les activités proposées sont fréquentes (2 par jour 7 jours sur 7), adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, chant, loto, vidéo, groupe de parole, jeux de mémoire, jeux d'adresse, lecture, messe…) organisées par l’animatrice, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée.
Le tarif n’est pas neutre mais la qualité des prestations proposées le justifie.