Original, innovant, bien conçu et très confortable, tels sont les qualificatifs que l’on peut attribuer à ce nouvel EHPAD public, qui est né d’une réflexion intelligente. Ce n’est pas si souvent le cas pour que cela soit signalé… La philosophie de l’établissement est : « lorsque nous sommes âgés et que nous ne pouvons plus aller vers la cité, c’est la cité qui doit venir à nous » donc l’architecture du bâtiment a pris la forme d’un village.
C’est à présent un village, au cœur de Maromme, proche de tous ses services, commerces, espace culturel, église, médiathèque et mairie. Intérieurement on trouve une rue commerçante composée d’un salon d’esthétique, d’un salon de coiffure, d’un point couture, d’un café/brasserie « Chez Maman » ouvert sur l’EHPAD et la ville et donnant sur une place centrale lumineuse et un patio fleuri.
Les 80 logements répartis sur deux étages sont tous individuels, équipés de douche privative, d’un matériel adapté, d’une prise téléphone, d’un système d’appels, d’un écran plasma, d’un accès internet et certains dotés d’un balcon ou kitchenette. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Chaque étage comprend une salle de vie et terrasse aménagée, décorés en collaboration étroite avec des artistes. L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas volontairement d’une unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Celles qui seraient susceptibles de se mettre en danger s’ils s’y retrouvaient seules, la montre d’autonomie, système d’appel malade, dispose d’une action « anti-égarement ». Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, chant, loto, vidéo, groupe de parole, jeux de mémoire, jeux d'adresse, lecture…) organisées par l’animatrice, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée dans la salle de restaurant « Les Toqués ».
Le tarif est très raisonnable pour les prestations et le projet proposées.