Implanté au cœur du quartier Saint-Nicolas, proche du bassin René Cotty, cet EHPAD très urbain apporte par sa qualité un bon contre exemple à l’image qu’ont les français des résidences pour personnes âgées.
Aussi beau que vivant, cet établissement ne compte essentiellement que des atouts. Son bâtiment neuf à la superbe architecture offre un standing digne d’un hôtel 4 étoiles. Son intérieur est spacieux, son décor design, de bon goût et luxueux, bien agencé et chaleureux.
Répartis sur quatre niveaux, il reçoit cent neuf résidents de toutes dépendances, dont vingt-huit personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans deux unités protégées. Les chambres sont toutes individuelles de 25m², équipées de douche privative, de domotique, interphone et d’un mobilier élégant. Les lieux de vie sont multiples et cosy : salle de kinésithérapie, espace spa, balnéo, salon de musique, home cinéma, billard, salon de coiffure, d’esthétisme, un espace snoezelen et potager des sens.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). L’établissement s’est aussi inscrit dans le réseau gérontologique de la ville en signant des conventions de coopération avec clinique et hôpitaux. Afin de mieux communiquer avec le résident le personnel est formé à l’Humanitude.
Les activités proposées sont quotidiennes: une le matin, une seconde l'après-midi. Elles sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, jardinage, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes, etc...) et encadrées par deux animateurs et des sorties en minibus. Enfin, une messe est célébrée deux fois par mois dans ses salons.
Dernier point capital : la restauration. Elle est ici réalisée de façon traditionnelle par un chef cuisinier Toque d’Or avec des produits frais et de saison.
L’ensemble des prestations est hors normes et nous présentons un mea culpa car nous avons sous évalué l’établissement lors de notre première visite. Le tarif qui n’est pas neutre est cependant totalement justifié pour un tel lieu de bien être.