Il s’agit ici de l'un des plus bels EHPAD du département. C'est un établissement rare, complet et très réussi.
Le bâtiment flambant neuf jouxte la clinique Océane installée à la sortie de la ville. Son architecture divise la structure en quatre parties donnant ainsi sur deux niveaux, de petites cellules de vie plus intimes de 450m² pour 12 ou 14 résidents, c’est très important car son effectif est tout de même de cent-onze résidents de toutes dépendances. En effet, il dispose d’une unité protégée de 52 lits reçoit les personnes désorientées, malades Alzheimer et assimilés. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Le décor est cossu sans ostentation mais dispose d’un équipement exceptionnel pour le bien-être des résidents : trois salles de balnéothérapie, deux salles de gymnastique, un espace Snoezelen (multi sensoriels), deux restaurants de familles, un café rétro, un salon de coiffure, un salon télévision, un atelier d’activités, un kiosque presse, une station internet, une Wii, un pôle de soins, chambres d’hôtes, deux boulodromes, de multiples terrasses (12 au total), un salon d’été et des jardins suspendus. Les chambres sont essentiellement individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Les résidents désorientés sont dotés d’une montre bracelet permettant de suivre leur déplacement, de détecter d’éventuelles chutes.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (Ateliers massages et manucures, jardinage, gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, par une animatrice visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées régulièrement. Enfin un office religieux est célébré chaque semaine dans sa chapelle.
La restauration est réalisée sur place par la société API et servie à l’assiette sur table nappée.
Tout a été prévu aux « Jardins d’Elodie » pour rendre le séjour d’un résident plaisant et agréable. Son tarif n’est certes pas neutre, mais la qualité de ses prestations n’est pas usurpée.