C’est en périphérie du Havre, dans une cité populaire HLM, que ce nouvel EHPAD privé, géré par la Mutualité Française a remplacé un ancien Foyer Logements. Son cadre n’a donc rien d’exceptionnel même s’il est assez verdoyant.
Le bâtiment moderne par contre dispose de tout le confort et lieux de vie nécessaires au bien être des résidents (salle de restaurant à chaque étage, salle d’animation, de réunion, salon de beauté, pôle de soins, divers salons, une bibliothèque, une salle de gym et un espace snoezelen). Divisées en plusieurs unités et réparties sur deux niveaux, les chambres sont toutes individuelles, de 22m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et une télévision. Les résidents peuvent la personnaliser et l'aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Une nouvelle unité protégée de 13 lits, située au rez de chaussée, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, théâtre, cinéma, rencontre intergénérationnelle, théâtre, etc...), organisées par une animatrice, le personnel, et une association visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par la société API.
Le tarif est conforme aux bonnes prestations.
A noter que les sociétaires de certaines caisses de retraite sont prioritaires (Réunica, MGEN, MEM, Malakoff Médéric, Humanis, etc…)