Installé dans un quartier calme et résidentiel sur la commune de Bonsecours en périphérie de Rouen cet EHPAD privé du Pôle UNIVI dispose d’un cadre superbe et verdoyant.
Construit en 1978, son bâtiment très bien entretenu offre un décor et un standing de qualité mais légèrement passé. Avant d’être un EHPAD cet établissement était une résidence services car ses logements sont des studios de 33m² ou des deux pièces de 51m² surface très éloignée des standards habituels. Proposé vide les résidents peuvent recréer un univers familier avec leurs petits meubles et objets de décoration. Ils sont équipés d'une salle de vie, d’un cellier et loggia, d’un placard penderie, d’un balcon, d’une kitchenette, d’une salle de bains équipée (WC, douche, lavabo) et d’un séjour.
L’établissement accueille tous les types de dépendances y compris les personnes désorientées ou Alzheimer mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 16 places permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Cependant l’établissement n’est pas adapté aux personnes ayant des troubles du comportement sévères.
Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un médecin coordonnateur, d’un psychomotricien, d’un psychologue, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques, d’assistantes de soins en gérontologie, d’auxiliaires de vie sociale assure une surveillance médicale continue et personnalisée.
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées un animatrice, visant à maintenir le lien social. La restauration est préparée sur place par la société MEDIREST.
Les personnes accueillies sont, en priorité, les ressortissants des régimes AGIRC et ARRCO et plus particulièrement des institutions de retraite CGRCR et IRNEO.
Le tarif n’est pas neutre mais le cadre superbe, les surfaces importantes et les prestations très complète, le justifie pleinement.