Les réussites architecturales des EHPAD ne sont pas si fréquentent pour que l’on ne reconnaisse pas celle de Mervans. Beau et fonctionnel avec deux ailes laissant des espaces de verdures et patios intérieurs, le bâtiment original offre un lieu plaisant.
Il bénéficie aussi d’une grande luminosité. Si la décoration intérieur n’est pas luxueuse elle est suffisante et l’ensemble très confortable. Chaque chambre est individuelle (sauf deux pour couples) bien équipée et spacieuse. Une unité protégée de 12 lits, doté aussi d’un espace Snoezelen (multi sensoriel) reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. A ses qualités d’hébergement se rajoutent de bonnes prestations.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur. Des sorties extérieurs sont organisées aux beaux jours. Un office religieux est célébré tous les quinze jours.
La restauration est réalisée sur place.
L’accueil est parfait et le tarif peu élevé pour les prestations proposées.