Rebaptisé « Résidence Marcellin-Vollat », l’ancien Hôpital Local est aujourd’hui un EHPAD totalement réhabilité.
Son bâtiment, situé au cœur de la ville, entre les rives de la Loire et les canaux, n’est pas récent mais il a été remis aux normes et modernisé. Composé de différentes structures ouvertes sur un vaste patio intérieur, il dispose de chambres uniquement individuelles, toutes équipées de douche privative. Le standing est classique sans luxe mais les lieux de vie sont nombreux. Si l’établissement ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, ainsi qu’un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, théâtre, cinéma, rencontre intergénérationnelle, théâtre, etc...), organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Les sorties sont réservées aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place.
Son tarif est intéressant, mais son délai d'entrée peut être long