Si ce nouvel EHPAD s’est éloigné du centre bourg, il y a vraiment gagné en modernité et confort. En effet, son bâtiment anciennement enclavé est aujourd’hui implanté en périphérie, au milieu de champs agricoles mais collé à une zone d’habitation pavillonnaire.
Habillé de bois, la structure à l’architecture contemporaine, comprend six unités dont deux protégées au rez de chaussée qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Réparties sur deux étages les chambres sont toutes individuelles, de 20m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux, lumineux, de bon confort et de standing correct même si la grandeur de la structure et la décoration très épurée lui donnent un côté un peu froid.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Une belle réalisation pour un tarif convenable pour les prestations et accessible à tous.