Nouveau bâtiment, nouveau cadre, et nouveau confort, qu’il fait bon voyager… En quittant sa vétuste structure pour venir s’établir devant le vaste Centre d’Oncologie et de Radiothérapie, cet EHPAD privé a vraiment gagné sur tous les tableaux.
Facile d’accès, dans un quartier en plein développement aux portes de Macon, il profite aujourd’hui d’une structure totalement fonctionnelle, agréable, à la belle architecture et dotée d’un grand jardin. Il est composé de 75 chambres de 20 à 27m², toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’un écran plat. Les multiples lieux de vie sont répartis sur les trois niveaux du bâtiment et toujours axés sur le confort des résidents. Le standing intérieur est de grande qualité avec un mobilier et une décoration très soignée. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un grand jardin aménagé avec soin à travers des odeurs, des couleurs, des lumières, des bosquets, des bancs de repos et des salons de jardin complète des conditions d'hébergement sans reproche.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (jeux interactifs avec la console Wivy, conférences culturelles, pâtisserie,
jeux de société, tricotage-papotage, création manuelle, tricotin, prévention des chutes, gymnastique douce, ateliers mémoire, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les jeunes du lycée Dumaine ainsi que des sorties variées avec le minibus : visites d’expositions,
cinéma, déjeuner au restaurant... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré tous les mois.
La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées dans une salle de restaurant ouverte sur terrasse.
Le tarif n’est pas neutre (mentionné à partir de, variable en fonction de la chambre) mais les prestations sont de très belle qualité. Cette résidence est une belle réussite.