Le nouvel Hôpital Gériatrique de Neuville implanté en périphérie de la commune dans un cadre champêtre dispose d’un bâtiment totalement neuf, confortable, aux normes mais assez froid dans son intérieur.
Les lieux de vie sont multiples et vastes mais leurs décorations cliniques. Réparties sur trois niveaux, 145 sont divisés en unités. Les chambres simples (123) et doubles (11) sont toutes équipées de douche privative et d’un mobilier adapté. Les résidents peuvent les aménager avec du mobilier ou des objets personnels, le téléviseur pouvant être loué sur place.
Si l’établissement accueille toutes les pathologies, il ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Cependant un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Si l’hébergement est de qualité, le point fort reste la plateforme de soins excessivement complète : médecin, cadre de santé, infirmières, psy, psychomotricien, diététicien, et ergothérapeute à demeure.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Neuville-sur-Saone, dans le Rhône.
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées deux animatrices, visant à maintenir le lien social. Les sorties se font une fois par semaine en minibus pour les courses. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Le tarif est conforme aux prestations.