Cet EHPAD public dépend du Centre Hospitalier d'Albigny sur Saône. Son bâtiment est neuf - ouvert en 2010 - son décor contemporain, vaste et agréable. Il accueille dans d'excellentes conditions des résidents de toutes dépendances - dont quarante personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées en milieu protégé et sécurisé. Les chambres sont sont toutes individuelles, de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins très complète est le point fort de l’établissement, avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien, kiné et un psychologue à demeure.
Les animations sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, atelier jardinage, choral, des échanges intergénérationnels mais les sorties plus rares. La restauration est préparée sur place, mais demeure une cuisine de collectivité. Le tarif est intéressant.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Albigny-sur-Saone, dans le Rhône.
A noter aussi que le premier étage est une Unité de Soins de Longue Durée qui accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.