Cet EHPAD, géré par l'association ARPAVIE est réservé en priorité aux artisans retraités. Il est situé entre la Méditerranée et les Pyrénnées, dans un cadre calme, agréable et verdoyant, en périphérie du centre bourg de Latour-Bas-Elne.
Son bâtiment a été rénové en 2002. Il offre une vue splendide sur la chaîne des Albères. Il est beau, fonctionnel et composé d'unités de 13 à 16 chambres. Elles sont toutes individuelles de 21 m² ou doubles de 32m², équipées de douche adaptée aux handicaps, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une chambre d’hôte est à la disposition des familles et des amis. Chacune des 7 petites unités de vie comporte une salle à manger et un salon. Les lieux de vie ne manquent pas mais leur entretien mériterait un rafraîchissement. Des marques d'usures sont présentes, ce qui est dommage vu leur qualité. Le jardin extérieur comprend aussi une terrasse et un patio.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins individualisé, visant à prendre en charge la personne âgée accueillie en tenant compte de ses besoins spécifiques, est élaboré en collaboration avec le résident, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice aidé d’une équipe de bénévoles avec aussi des sorties en minibus dans les alentours.
La restauration est réalisée sur place par une société. Vraiment un bel endroit, de confort, de repos et dans une région où le soleil brille.
Le tarif n'est pas neutre, le niveau de dépendance élevé mais les prestations de qualité et le ratio personnel/résidents conforme.