Cet EHPAD privé associatif installé en milieu rural sur la commune du Sap, dispose d'un vaste jardin.
Refait à neuf en 2007, son bâtiment de deux niveaux accueille dans d'excellentes conditions de confort, quarante-six résidents de toutes dépendances. Il dispose d'une unité pour des personnes handicapées vieillissantes, laquelle accueille les résidents du foyer occupationnel pour adultes handicapés sis au Sap. En revanche, il ne propose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées car Le Sap compte déjà un établissement exclusivement destiné leur pathologie.
Son décor sans être luxueux est agréable et chaleureux. Les chambres sont essentiellement individuelles, équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.. Les salons sont vastes et confortables.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par deux animatrices et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures sont aussi organisées en minibus.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Enfin, son rapport qualité/prix est exceptionnel, c'est d'ailleurs ce qui fait sa note. Tarif mentionné est celui du bâtiment neuf.