Cet EHPAD privé, situé à la frontière belge, au sein de la commune de Quiévrechain, en milieu rural dans le Parc Régional Scarpe-et-Escaut, accueille divers profils de personnes âgées, qu'elles soient valides, semi-valides, ou dépendantes physiquement ou psychiquement, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le bâtiment, ouvert en avril 2008, offre des installations soignées et confortables, sans luxe excessif. Les chambres, qu'elles soient individuelles ou doubles, sont toutes équipées de douche privative, d'un mobilier adapté, d'un système d'appel malade, de prises pour la télévision et le téléphone. Les résidents ont la possibilité d'apporter des petits meubles et des objets de décoration pour personnaliser leur espace de vie. Les lieux de vie sont répartis sur tous les étages de l'établissement.
L'EHPAD dispose d'une unité protégée de 11 lits dédiée aux personnes désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. De plus, un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places offre la possibilité d'accueillir ces personnes à la journée, proposant des activités sociales, thérapeutiques, et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Cette démarche témoigne d'une attention particulière aux besoins spécifiques des résidents atteints de troubles cognitifs.
Le projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, soins esthétiques, relaxation, ateliers culinaires, ateliers chant, projections de films, rencontres intergénérationnelles (visite des enfants des écoles alentour, visite des associations de la commune…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Les sorties à pied ou en minibus sont plus rares. Enfin, une messe est célébrée chaque semaine dans sa chapelle. Sa cuisine est préparée sur place par un chef.
Son tarif est largement justifié par la qualité des prestations fournies.