La maison de retraite "La Fleur de l'Âge", inaugurée officiellement en 2003, est un EHPAD public autonome de la fonction publique hospitalière. Elle est située dans la commune de Neuville-en-Ferrain, en milieu rural.
Le bâtiment de l'établissement est moderne, et son décor est décrit comme sympathique et gai. Les chambres, majoritairement individuelles, sont équipées de douche privative, d'un mobilier adapté, d'un système d'appel malade, ainsi que de prises pour la télévision et le téléphone. Dans le but de personnaliser leur espace de vie, les résidents ont la possibilité d'apporter des petits meubles et des objets de décoration.
L'accent mis sur la modernité du bâtiment, le caractère accueillant du décor, et la possibilité pour les résidents de personnaliser leur environnement témoignent de l'attention portée au bien-être des résidents au sein de cet EHPAD public en milieu rural.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité dans le Nord.
Il reçoit, dans de bonnes conditions, soixante-quatorze résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées dans son unité protégée. L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration est réalisée sur place.
Enfin, un office religieux se tient toutes les semaines en ses murs. Le tarif n'est pas élevé au regard de la qualité des prestations fournies.