Cet EHPAD privé associatif est situé en périphérie de Phalsbourg dans un cadre verdoyant. Son bâtiment actuel est plutôt récent et accueille pour l'heure, dans de bonnes conditions de confort, cinquante-quatre résidents de toutes dépendances — y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, car il dispose d'une unité protégée de 12 lits.
L’architecture et l’agencement de l’extension favorisent la luminosité, la convivialité et l’accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes.
Le projet consiste à la construction d’une extension de 1098 M2 contiguë au bâtiment existant sur 2 niveaux aménagés (RDC et 1er étage). Elle s’intègre parfaitement à l’architecture actuelle de l’établissement et lui donne un aspect plus moderne et plus convivial. Un soin a été apporté aux matériaux choisis, tant au niveau confort visuel que thermique. L’éclairage du bâtiment sera redimensionné en LED.
Son décor est soigné, sympathique, et ses chambres majoritairement individuelles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de rails, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue). Des coiffeurs et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l'établissement.
Les activités proposées sont régulières et adaptées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (musique, jeux de société, gymnastique douce, groupe de parole, atelier cuisine, atelier bricolage ou décoration, lecture du journal, bibliothèque, atelier mémoire, loto...) organisées par une animatrice, le personnel, et une association visant à maintenir le lien social.
La cuisine est préparée sur place. Le personnel hôtelier assure un service à l'assiette et personnalisé.
Son tarif se situe dans la moyenne locale. Il est agréé au titre de l'aide sociale départementale par le conseil départemental de la Moselle.