La résidence « Les Couleurs du Temps » « Liou an Amzer » a ouvert ses portes en mai 2012. C’est un EHPAD neuf, géré par la Mutualité Française du 29-56.
Implanté en périphérie dans un quartier récent pavillonnaire, il présente la particularité d’être de très bon standing. En effet, son décor, qui a été pensé et travaillé, est sympathique, son mobilier harmonieux et l’atmosphère intérieur chaude, ce qui est assez rare pour la Mutualité. Les lieux de vie sont multiples : salle de restaurant, de kiné, de coiffure, jardin d’hiver, terrasses,…). Le tout est très soigné, spacieux et lumineux. Les chambres individuelles (25m²) sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Elles sont vides de meubles hormis le lit, pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Quatre chambres de 46m² sont réservées aux couples. L’ensemble est réparti sur trois niveaux.
A noter que l’établissement ne dispose pas d’unité protégée spécifique, mais qu’une zone de 12 lits est réservée aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, un psychologue et un ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place par la société ELIOR. Une messe est célébrée tous les mois.
Le tarif est très raisonnable pour la qualité des prestations.