Même s’il remplace avantageusement la vétuste maison de retraite, ce nouvel EHPAD du CCAS n’a rien d’exceptionnel, hormis sa belle architecture.
Repoussé en périphérie du village à coté du stade, le bâtiment comprend trois ailes sur deux niveaux. Son intérieur bien qu’étant aux nouvelles normes est assez neutre. Peu d’efforts de décoration ont été réalisés pour le rendre plus chaleureux et c’est dommage.
Néanmoins toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade et d’écran plasma. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont classiques, sans aucun plus. Une unité protégée de 12 lits accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, cinéma, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Les sorties sont réservées aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif raisonnable correspond aux prestations.