Cet EHPAD récent de l’Association ARPAVIE, est situé en périphérie de la ville, dans un environnement verdoyant, tout en restant à proximité du port.
Son bâtiment, sans avoir d’originalité particulière, propose un bon standing sans luxe. Les chambres spacieuses de 25m², toutes équipées de douche privative se complètent de 4 studios T1bis de 31m² pour les couples. Vingt-cinq lits, répartis en deux unités protégées, sont réservés aux personnes Alzheimer ou désorientées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie sont multiples, lumineux, et confortables (salle à manger, de musique, de projection, d’animations, espace snoezelen, balnéo, bibliothèque et salon de coiffure).
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur et une psychologue à demeure. Un projet de soins individualisé, visant à prendre en charge la personne âgée accueillie en tenant compte de ses besoins spécifiques, est élaboré en collaboration avec le résident, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
Les animations sont fréquentes et variées, avec un accompagnement individualisé et la participation de bénévoles (Atelier cuisine, mémoire, jeux, dessin, peinture, art floral, chant, revue de presse, repas à thèmes, sorties, échanges en breton avec les enfants, anniversaires et spectacles, gymnastique douce, atelier esthétique).
La restauration est réalisée sur place par la société API.
Bon accueil, bonnes prestations, bon hébergement et un tarif raisonnable. C’est une très bonne adresse.