Nous ne comprenons pas le Breton, mais "Ty Mem Bro" doit se traduire par "C'est trop beau". Ce n'est pas une exclamation, mais presque.
Cet EHPAD public, neuf et futuriste, est une superbe réussite. C'est normal, il se trouve dans le triangle d'or de la gérontologie française (Crédin, Brehan, Noyal-Pontivy) , qui longe la D 764. Situé à proximité du bourg, dans un environnement de verdure, son accès est facile et son cadre parfait.
Si son esthétisme architectural nous a plu, son intérieur est également bien pensé, avec une bonne répartition des espaces, des couleurs harmonieuses et une décoration très soignée. L'ambiance est feutrée et le confort, celui de notre époque. Toutes les chambres sont individuelles, équipées de douche privative et réparties en six unités de 14 lits.
Deux d'entre elles, sont protégées pour les personnes désorientées et Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie sont nombreux (salons divers, espace Snoezelen, salle de restauration, de coiffure, d'animations et de kiné), toujours axés pour le bien-être des résidents. Nous sommes ici dans une qualité d'hébergement rare.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, kiné et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Enfin, un office religieux se tient chaque semaine. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
On est ici et à ce jour dans ce qui peut se proposer de mieux sur le territoire national et son tarif (habilité à l'aide sociale) est totalement justifié.