Ce nouvel EHPAD public, d'une capacité d’accueil de cent quarante et un résidents, remplace les anciennes résidences de Blanpain et de Couchot désormais fermées.
Le bâtiment est vaste, moderne, en forme de "H" est divisé en plusieurs unités pour donner un peu plus d'intimité. Toutes ses chambres sont individuelles, vastes, équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision. Les lieux de vie sont nombreux (salle de restaurant, d'animations, de coiffure, de kiné et motricité, un espace snoezelen, une balnéo) axés sur le confort mais un peu impersonnels.
Outre son unité de 18 places pour les personnes handicapées vieillissantes, il dispose d'une unité de vie protégée dédiée à l'accueil de 28 résidents souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés, cette unité propose un projet de vie adapté à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, avec des activités thérapeutiques et occupationnelles et un projet de soins spécifique.
Et aussi, d'un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, par deux animateurs, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi proposées.
La restauration est préparée par la cuisine centrale.
Son tarif n'est pas élevé au regard des prestations fournies.