Cet établissement fait parti des trois EHPAD du Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port avec Pochon et PLI, mais il est le seul qui comprend une unité de Soins de longue Durée.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L'EHPAD de 60 lits et l'USLD de 30 lits accueillent les résidents dans des conditions de confort très modestes. En effet, toutes ses chambres sont très souvent collectives (2 ou 3 lits), et aucune n'est équipée de douche privative. Le décor décor est très clinique, froid.
Si la qualité de l’hébergement est a présent de qualité le point fort reste, l’équipe de soins très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (atelier couture, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, loto, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
La restauration est en liaison froide avec la cuisine centrale.
Son tarif n'est pas élevé.