L’hôpital de Saint-James, qui vient de terminer sa réhabilitation offre aujourd’hui une grande qualité d’hébergement.
Situé en périphérie de la ville, il se compose de nombreux bâtiments, soit reconstruits, soit rénovés. Les Tamaris est un bâtiment de 80 lits neuf, classé EHPAD et qui dispose d’une unité protégée de 14 lits "les charmilles" pour accueillir les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative. Fonctionnels, lumineux, confortables et dotés d’un bon standing, le bâtiment et les lieux de vie ne déçoivent pas. Ils accueillent dans de très bonnes conditions des résidents de toutes dépendances.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, kiné, ergothérapeute, psychologue et diététicienne à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, Wii, lecture, chants, peinture, multimédia, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif n’est pas élevé pour les nouvelles conditions d’hébergement et la plateforme de soins.