Le nouveau « Jardin des Epices » manque singulièrement de saveur. Nous savons, c’est facile, mais tellement vrai… Seul le secteur public nous réserve de telles aberrations.
Implanté dans le Centre Hospitalier de l’Estran, au cœur de Pontorson, ce nouvel EHPAD remplace un très, très vieux bâtiment. Pour le trouver, c’est d’abord un jeu de piste, ensuite il est totalement encastré entre des structures d’époque vides et la limite du très vaste domaine. C’est tellement grotesque que cela en est ridicule. Le bâtiment possède une belle architecture, son intérieur confortable, mais peut être un peu froid. Les 162 lits sont tous proposés en chambres individuelles, spacieuses, équipées de douche privative et d’écran plasma. Ils sont répartis en 7 unités dont deux en Unité de Soins de Longue Durée pour les résidents les plus dépendants (GIR 1-2) et une de 12 lits protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est très complète, c’est l’atout premier, avec médecin coordonnateur, cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, psychomotricien, assistante sociale et psychologue à demeure.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, multimédia, rencontre inter-générations, chants, fêtes, etc...) encadrées par des animateurs et des bénévoles mais les sorties sont plus rares.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif peu élevé est le deuxième point fort.