Cet EHPAD public, géré par le CIAS possède un jumeau sur la commune de CREANCES. En effet, il est éclaté sur deux sites comprenant chacun 30 lits.
Situé au cœur du petit bourg de Lessay, son bâtiment est moderne, son décor, sans être luxueux, s'avère sympathique. Il reçoit, dans de bonnes conditions de confort, des résidents majoritairement très dépendants. Les chambres sont individuelles de 20m² toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue).
Les animations sont très variées avec de nombreux ateliers récréatifs : chant, arts plastiques, mémoire, cuisine, gym douce, et informatique avec la participation de bénévoles. Les sorties sont plus rares. La restauration est réalisée par une cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif demeure raisonnable pour des prestations dans la moyenne. Cet EHPAD est néanmoins déconseillé aux personnes valides.