Il est flagrant de constater que ce nouvel EHPAD a reçu un cahier des charges précis établi par une personne qui connait bien les us et coutumes des personnes dépendantes.
En effet, ici tout est harmonie et commodité : ses lieux de vie multiples, intimes, conviviaux, lumineux, confortables, ses chambres individuelles coquettes bien équipées, ses extérieurs avec patio protégé et arboré, et promenade autour du bâtiment malgré les contraintes d'un terrain exigu.
Tout ceci semble évident, certes ! Mais, peu souvent rencontré même dans les EHPAD les plus luxueux.
Pour être plus factuel : il est implanté dans l’hôpital Albert Chenevier. Le bâtiment moderne en forme de U comprend quatre-vingt-dix logements individuels, spacieux (30m²) et cosy mais non meublés. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Deux unités protégées de 26 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de douze places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il dispose également de dix places en accueil de jour.
Répartis sur trois niveaux, les résidents les plus autonomes intégreront les deuxième et troisième étages, tandis que ceux atteints de troubles cognitifs occuperont le premier niveau.
Evidemment, sa plateforme de soins est complète ; médecin coordinateur, infirmières, aide soignantes, kinésithérapeute, psychologue, etc...
Ses activités sont quotidiennes adaptées, ludiques (ex : revue de presse, atelier peinture, taï chi, atelier musique classique, tir à l’arc, club vidéo…). Des sorties culturelles ou festives sont également au programme. L’équipe de La Cristolienne met en place des structures participatives (conseil des résidents, commissions loisirs, sorties, etc.) pour que les résidents s’investissent pleinement dans le fonctionnement de leur nouvelle “maison”.